Témoignages

Prix Phénix 2002
En présence de Ghassan Salamé, ministre de la Culture, d’Alexandre Najjar, membre du jury, mais aussi de Raymond Audi, Ghassan Tuéni, Gabriel Murr et Melhem Karam, président de l’Ordre des journalistes, Joseph Chami a reçu le Prix Phénix pour son oeuvre, _Le Mémorial du Liban_. Alexandre Najjar, qui a brièvement rappelé les parcours de l’auteur salué ce soir-là, a explicité le choix du jury, qui a distingué « l’érudition et le courage » de Joseph Chami. Pour Joseph Chami, recevoir le prix Phénix est « un témoignage d’intérêt qui accentue sa responsabilité » et son encyclopédie historique a été envisagée comme « un accomplissement du devoir de mémoire » afin de « mieux penser demain » et de « poursuivre la marche en évitant ce qui a été nocif. »

Salon du Livre
Le stand du Mémorial du Liban au Salon du Livre francophone qui s’est tenu en octobre 2009 a Biel, a longuement retenu l’attention du Président Michel Sleiman et du Premier ministre Fouad Siniora.

Prix France LIBAN
Dans le cadre du Prix FRANCE-LIBAN, remis chaque année par l’Association des Ecrivains de Langue Française (ADELF), avec le concours du Ministère des Affaires étrangères, un prix “hors-concours” a été décerné pour l’année 2007 à Joseph Chami pour le Volume 6 – Le Mandat Sleiman Frangié – du MEMORIAL DU LIBAN, et plus généralement, pour l’ensemble de cette oeuvre.
Le Jury était composé de M. Jacques CHEVRIER, Président de l’A.D.E.L.F, Président du Jury, de M. Abdallah NAAMAN, responsable du Prix, de Mmes Vénus KHOURY-GHATA et Kénizé MOURAD, MM. Paul BLANC, Gérard D. KHOURY, Bahjat RIZK, Charles RIZK et Bassam TOURBAH.
Le prix a été remis lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 15 mars 2008 au Palais du Sénat et au cours de laquelle ont été également remis aux divers lauréats les autres prix littéraires de l’A.D.E.L.F. pour 2007.

Passages à la télévision